Kristina en Francais

Français :      Kristina Buchmann

  1. FAITES DE LA PUBLICITÉ: Plusieurs étudiantes à l’université ne savent probablement pas qu’il y a un club de synchro et si elles en avaient connaissance, elles seraient peut-être intéressées à s’y inscrire.
  2. Comment s’y prendre ?

– Faites des affiches et placez-les dans différents bâtiments et résidences de votre université pour la première semaine de cours à la rentrée. Ces affiches publicitaires devraient mentionner la date de séance d’information qui, idéalement, devrait se tenir dans la seconde semaine suivant la rentrée. Il serait intéressant d’inclure quelques photos de solos, duos ou numéros d’équipe de l’année précédente et d’imprimer ces affiches sur du papier de couleur claire afin d’attirer l’attention.

– Tentez de faire publier une publicité sur la séance d’information dans le journal de votre université. De plus, il y a souvent un magazine intercollégial qui contient les dates de compétitions et des séances d’information pour toutes les équipes et clubs sportif. Ces magazines sont publiés vers la mi-août ou avant. Contactez les responsables des services intercollégiaux pour plus de détails.

– Si possible, créez un site internet pour votre équipe. Yahoo, par exemple, vous permet de créer votre site gratuitement.  Ajoutez des photos et des informations sur le club. Internet est toujours une des façons les plus simples et efficaces pour transmettre un message.

– BOUCHE À OREILLES. Ceci est probablement l’une des méthodes publicitaires les plus efficaces. Parlez à vos amis ou à de parfait inconnus (si vous en avez le courage). C’est cette méthode qui explique, en grande partie, le succès de l’équipe de McGill.

  1. Administration: Les étudiants gèrent le club et doivent se partager les tâches.
  2. Le partage des tâches dépend d’une équipe à l’autre. Voici comment l’équipe de McGill fonctionne, il y a :

– Une présidente/coach en chef qui est en charge du club. Elle peut servir de lien entre les responsables des services intercollégiaux et le club. Donc, elle doit connaître ces personnes et leurs rôles, qualité qui sera pratique quand l’équipe aura des questions ou aura besoin d’aide.

– Une trésorière qui se charge du budget (frais d’inscription, achat des uniformes, etc.) Le budget doit être établit au début de la saison et un rapport annuel qui démontre, en autre, le total des dépenses, doit être fait à la fin de l’année.

– Une rédactrice qui prépare annuellement la lettre d’information pour les élèves.

– Une responsable des activités de financements qui se charge de la planification de ces activités.

– Un comité des uniformes (2 personnes) qui s’occupe des uniformes et de leur commande.

– Capitaines

 

  1. Que devrait-il se passer lors de la première rencontre ?

– Une feuille d’information doit être distribuée. Cette feuille doit inclure les heures et dates des entraînements, le montant des frais d’inscriptions, dates des compétitions et des activités de financement, les postes administratifs disponibles et autres informations importantes. La coach en chef devrait parler de ce que le club s’attend de chaque nageuse.

– Cette rencontre est une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur les nageuses. Les coachs peuvent distribuer un questionnaire pour savoir leur nom, ville natale, si elles ont déjà été membre d’une autre équipe, expériences, ce qu’elles veulent accomplir, etc.

 

III. Planification de l’année

–  Faites-vous un calendrier (ou achetez-en un) et collez-le dans votre local ou près de la piscine. La présidente et les coachs pourront y écrire les dates importantes qui sont en lien avec la musique, les routines, les frais, les uniformes, etc. Inscrivez-y les dates des compétitions et des activités de financements. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de l’organisation de votre club, ce qu’il y a à faire et si tout se passe comme prévu. Écrivez des petites informations amusantes comme, par exemple, les anniversaires des nageuses de votre club.

  1. ACTIVITÉS DE FINANCEMENT: Les clubs ne peuvent plus se fier à leur université pour le financement. Vous devez donc trouver des façons créatives d’amasser de l’argent. Par exemple :
  2. Envoyer une lettre d’information aux anciennes élèves/nageuses : Parlez de la saison précédente, de la saison qui s’en vient et incluez une liste des nageuses de cette année avec une photo et une mini biographie sur chacune. Cette lettre est une occasion pour demander de l’argent. Le club de McGill est financé en grande partie par notre liste d’anciens élèves. Demandez au département des anciens élèves de votre université pour plus détails. Cette méthode est plus difficile à utiliser si vous démarrez une nouvelle équipe car vous n’avez pas d’anciens élèves.

– Demander des subventions : Parlez à votre conseil étudiant ou au bureau des services sportifs pour savoir si le club de synchro est éligible. Par le passé, le club de McGill a déjà reçu 1000$ de cette façon.

– Travaillez dans un vestiaire si votre université a un bar ou un pub.

– Vendez des bières ou boissons alcoolisées à une compétition sportive. Vous pourrez faire un peu d’argent des pourboires.

– Party de financement.

– Spectacle

– Rencontre Ken Cantera : Le club de McGill a déjà organisé une compétition pour des nageuses âgées de 12 à 15 ans venant de différents clubs de Montréal.

  1. Esprit d’équipe: Amusez-vous! Conservez une atmosphère positive d’apprentissage. Si les nageuses aiment participer aux entraînements, elles reviendront et seront moins à risque de laisser tomber. Aussi, plus les nageuses apprennent à se connaître et ont de complicité, plus elles seront capables de mieux travailler en équipe et nager ensemble.

– Faites des activités en équipe qui ne sont pas reliées aux activités de financement ou aux entraînements comme, par exemple, des soirées pizza, une fête de Noël, une fête de fin d’année, etc. Invitez toutes les nageuses du club, même les novices.

  1. Prix & Récompenses: Ils ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent avoir un impact très positif sur les nageuses qui les méritent. À McGill, il n’y qu’un seul prix qui est distribué au gala sportif à la fin de l’année : L’Athlète la plus utile. Tous les membres du club peuvent voter pour la nageuse de leur choix. Il y a quelques années, le club de synchro a crée de nouveaux prix qui sont distribués vers la fin de l’année: La nageuse la plus dédiée au club, Recrue de l’année, Prix d’excellence sportive et académique et La nageuse qui s’est le plus amélioré.

BONNE CHANCE ET PASSEZ UNE BELLE SAISON

 

Deux petites choses ajoutées à cet article par Anne Smeeton :

  1. COACH

De bonnes entraîneuses rendent la gérance du club une tâche beaucoup plus simple. N’attendez pas au mois de septembre pour faire vos recherches. Il est beaucoup plus facile de les avoir trouvées dès la rentrée puisque vous pourrez commencer les entraînements immédiatement.

  1. BUDGET

Le club de McGill fait un budget à chaque année. Les revenus (frais, activités de financement, spectacle, etc.) et les dépenses (transport, hébergement, maillots, casque de bains, etc.) y sont inscrites. Avec un budget bien organisé, il est plus facile de savoir quel montant d’argent des frais ou des activités de financement sera nécessaire. De plus, un budget aide à planifier le transport et l’hébergement lors des compétitions.